Accueil Actu Monde Economie

Action contracte un prêt de plus d'un milliard d'euros pour rémunérer ses actionnaires

Le discounter néerlandais Action, également présent en Belgique, a contracté un prêt de près de 1,8 milliard d'euros afin de rémunérer son actionnaire majoritaire 3i ainsi que d'autres investisseurs, ressort-il d'un rapport de l'agence de notation Moody's, qui maintient une perspective positive pour l'entreprise malgré l'augmentation de son endettement.

En plus de ce prêt, Action prévoit de consacrer 250 millions d'euros de fonds propres au versement de dividendes ou au rachat d'actions.

Cette opération intervient après un précédent emprunt de 1,4 milliard d'euros contracté en octobre dernier "à des taux très attractifs", a indiqué 3i lors de la présentation de ses résultats annuels. Au cours de ce même mois, Action avait déjà racheté une partie de ses propres actions, une opération favorable aux investisseurs.

Dans un contexte où la cession de participations est devenue plus complexe, les sociétés d'investissement comme 3i explorent de nouvelles pistes pour rentabiliser leurs investissements, explique Jeanine Arnold de Moody's, citée par le Financial Times. L'une de ces stratégies consiste à faire emprunter les filiales pour verser des dividendes. Si l'agence de notation estime que les prêts accordés à Action sont risqués, elle souligne néanmoins les perspectives favorables de l'entreprise, portée par une croissance soutenue et une rentabilité solide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous