Accueil Actu

Manifestation féministe à Paris en amont du 8 mars

Plusieurs centaines de personnes, majoritairement des jeunes femmes, ont manifesté lundi soir à Paris à l'appel d'une coordination d'associations féministes, en amont du 8 mars, affichant leur opposition au système patriarcal, à la transphobie, ou encore leur soutien aux femmes ukrainiennes, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Marchons contre le système capitaliste et patriarcal", ou "à nos soeurs ukrainiennes, solidarité", pouvait-on lire sur certaines pancartes, derrière une banderole de tête affichant: "contre les violences putophobes, cis, racistes, hétéros, sexistes, validistes". "Ni Poutine, ni l'Otan, non à la guerre", proclamait une autre pancarte.

Porte-parole de la Coordination féministe, collectif rassemblant une soixantaine d'associations à l'origine de cette manifestation entre la gare d'Austerlitz et l'Hôtel de Ville, Lisa, 26 ans, a expliqué que cet événement avait été "pensé en complémentarité avec la manifestation du 8 mars pour la défense des droits des femmes".

Mais, certaines participantes ont souhaité se démarquer de la journée du 8 mars: Pour Cécile Manchette, du collectif féministe Du pain et des roses, "la manif d'aujourd'hui représente une vision plus radicale et plus jeune. Nous voulons exprimer notre désaccord avec les positions qui ne s'afficheraient pas anti-racistes et anti-capitalistes dans la lutte féministe".

"Je suis venue parce que je trouve que depuis quelques années, le 8 mars a pris une ampleur commerciale. Tout le monde essaie de récupérer un électorat ou des clients sous couvert de féminisme. C'est assez désolant, ça m'empêche de porter mes revendications et de manifester. J'ai une forme de dégoût pour ce type de féminisme washing", a expliqué de son côté Eurydice Adrien, étudiante de 23 ans.

Pour une autre porte-parole du collectif, Arya Moreni, 29 ans, cette marche visait aussi à "dénoncer le fait que ce quinquennat a été une farce en ce qui concerne la gestion policière des violences sexistes et sexuelles".

À lire aussi

Sélectionné pour vous