Partager:
Le fabricant limbourgeois de briques Vandersanden a officiellement mis en service mardi sa première usine de briques Pirrouet à Lanklaar (Limbourg). Cette nouvelle installation, qui représente un investissement de 32,5 millions d'euros, permettra la production annuelle de 20 millions de briques de parement "négatives en CO2".
Selon le fabricant limbourgeois, une tonne de ces briques de parement Pirrouet incorpore "pas moins de 60 kg de CO2 pendant le durcissement, et ce à jamais." Cela est possible, selon Vandersanden, grâce au procédé de la carbonatation qui fait réagir du CO2 avec des matériaux contenant du calcium, créant ainsi des carbonates. Cela permet l'obtention d'une brique dure "semblable à du calcaire".
L'objectif de l'entreprise est d'être totalement neutre en CO2 d'ici à 2050, a rappelé le CEO de Vandersanden, Johan Deburchgrave. Cela se traduit également dans la production des briques: l'énergie nécessaire provient des panneaux solaires et de l'éolienne installés sur le site de l'entreprise, ainsi que de la chaleur résiduelle fournie par la briqueterie voisine de Vandersanden.
L'usine de 8.000 mètres carrés dispose actuellement d'une seule presse, mais la demande est tellement forte, selon M. Deburchgrave, que l'entreprise envisage l'extension de l'usine et l'installation d'une seconde presse dès l'année prochaine.
Vandersanden a par ailleurs l'intention d'ouvrir d'autres usines de fabrication de briques Pirrouet dans les années à venir.