Partager:
Le 3 août prochain, une fusée SpaceX Falcon 9 décollera à destination de la station spatiale internationale (ISS) en embarquant une expérience menée par l'ULB, l'UNamur et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), laquelle impliquera une nouvelle fois de minuscules organismes appelés rotifères bdelloïdes.
Le comportement en microgravité de ces organismes comptant parmi les plus petits animaux vivant sur Terre sera examiné dans le cadre de cette expérience.
Les rotifères bdelloïdes, découverts il y a 300 ans, sont connus pour leur capacité à se dessécher complètement et à revivre après réhydratation. Ces organismes pluricellulaires (composés de 1.000 cellules) peuvent également résister à la congélation. Découverts dans des carottes glaciaires vieilles de 24.000 ans, certains rotifères ont même été capables de se reproduire après avoir été décongelés.
L'objectif principal de cette nouvelle étude est de fournir les premières images de rotifères réhydratés dans l'environnement unique de l'ISS, après exposition à des niveaux élevés de radiation. Les chercheurs veulent comprendre comment ces organismes se réhydratent, se déplacent et survivent tout en réparant leur ADN dans l'espace. Ils espèrent également observer si ces rotifères peuvent se reproduire dans ces conditions.
En 2019, une première expérience a permis d'étudier l'impact d'un vol à bord de l'ISS sur l'expression des gènes des rotifères bdelloïdes Adineta vaga. Les résultats, qui démontrent la modification de certains gènes-clés dans la réparation de l'ADN et la résistance aux radiations ionisantes, seront bientôt publiés. Une deuxième expérience, lancée en 2020, s'est focalisée sur la capacité des rotifères à se réhydrater et à réparer leur ADN dans l'environnement de l'ISS. Les résultats en cours d'analyse confirment la capacité unique de ces organismes à réparer leur ADN dans cet environnement particulier.
Les données obtenues par l'étude à venir fourniront des informations précieuses pour les futures missions spatiales habitées vers la Lune et Mars.