Partager:
La commission de l'Environnement du Parlement bruxellois a adopté mercredi la proposition de résolution déposée par les partenaires potentiels francophones d'une majorité en Région bruxelloise (MR - Engagés - PS) visant à inciter le gouvernement régional à lever la suspension du versement des primes Renolution pour l'année en cours et à proposer un ajustement budgétaire en conséquence.
Le texte a été adopté à l'unanimité.
Les primes Renolution soutiennent les travaux de rénovation du bâti en Région de Bruxelles-Capitale. Le budget destiné à leur financement pour l'année 2024 étant épuisé, le gouvernement bruxellois a décidé de ne plus autoriser, depuis le 16 août, l'introduction de nouvelles demandes.
Pour atteindre les objectifs de la Région en matière de transition énergétique et rassurer les ménages bruxellois et le secteur de la construction, la proposition appelle le gouvernement à reprendre le traitement des demandes portant sur des travaux réalisés en 2024 et à garantir que les primes y afférentes seront versées courant 2025.
Plus précisément, il est demandé au gouvernement "de déposer au Parlement un projet d'ajustement du budget des dépenses pour l'exercice 2024 en vue de prévoir les moyens budgétaires nécessaires à la reprise du traitement des demandes de primes Renolution pour les travaux dont la facture de solde est acquittée d'ici au 31 décembre 2024 aux mêmes conditions qu'avant la suspension."
Interrogé mercredi, le ministre Alain Maron a précisé qu'il avait déposé sans attendre une note complète au gouvernement bruxellois pour que la résolution soit mise en oeuvre par le gouvernement en affaires courantes.
Il y a une semaine, celui-ci avait indiqué avoir demandé au ministre-président Vervoort de réunir les partenaires potentiels de la majorité francophone afin de faire en sorte, via un vote au parlement d'une adaptation budgétaire, de continuer à assurer le paiement des demandes de primes pour l'année en cours.