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Les tests de Mathieu : ce petit boîtier à brancher sur votre voiture vous permet de la "réparer" ou d'éviter les arnaques

Les boîtiers OBD, comme Carly (120€ par an pour avoir toutes les options), permettent de diagnostiquer et dans certains cas, de personnaliser les réglages électroniques de votre voiture, via une application. Il est même possible de résoudre certains problèmes électroniques mineurs, plutôt des configurations. Mais surtout, vous éviterez les arnaques, ce qui peut s'avérer très utile si vous n'avez pas confiance dans votre garagiste. 

Depuis plusieurs années, on trouve sur le marché des boîtiers OBD (On-Board Diagnostic) sans fil, principalement en ligne. Le principe est simple : on le connecte à la prise femelle généralement située sous le volant. Ensuite, via une application sur smartphone ou ordinateur, on peut lire les informations transmises par l’unité électronique de la voiture (la norme OBD2 est obligatoire sur toutes les voitures depuis environ 2001). La plupart de ces boîtiers à destination du grand public servent à lire les informations, notamment les codes d’erreur, et éventuellement à les annuler (pour éteindre un voyant orange du tableau de bord, par exemple). D'autres options plus chères sont destinées aux "vrais" mécaniciens, typiquement des garagistes "toutes marques". Mais le boîtier de Carly est différent, car il permet de résoudre certains dysfonctionnements électroniques, voire de modifier la configuration de la voiture. Je l’ai essayé sur un break Mercedes de 2014 : à quoi sert-il exactement ?

Le plus surprenant : le "codage" ou la personnalisation de l’électronique et de l’ordinateur de bord

Carly est une entreprise allemande basée à Munich, près du siège de BMW, depuis une dizaine d’années. Pendant ce temps, elle a développé son savoir-faire logiciel, accumulé des données de diagnostic, et bidouillé des modifications plus étonnantes. L'installation est assez simple: on trouve la fiche femelle OBD de la voiture, on insère le petit boitier, on allume le moteur (c'est hélas obligatoire) et on lance l'application Carly. Celle-ci va chercher et trouver le boitier, et commencer à intéragir:

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La prise femelle se trouve quelque part sous le volant (©RTL info)

Le système de Carly fonctionne particulièrement bien avec les BMW et les voitures du groupe VAG (Volkswagen Audi Group), ce dernier incluant des marques populaires en Belgique comme Seat et Skoda. Carly a trouvé un moyen d’interagir en profondeur avec l’électronique de ces modèles, ce qu’ils appellent le « codage ». Par exemple, on peut configurer le nombre de secondes avant l’extinction des phares lorsqu’on quitte la voiture, régler les sièges chauffants (une option autrefois payante par abonnement chez BMW), ou encore changer le logo affiché sur l’ordinateur de bord au démarrage. On pourrait dire que ça ressemble à du « hacking » de l'électronique de la voiture, mais c'est légal, selono Carly, car cela reste dans les limites de l'ouverture du système BMW envers une application tierce capable de modifier certains paramètres. Les amateurs d'électronique et de voitures seront ravis !

Le plus commun : le diagnostic

Pour toucher un public plus large, Carly a dû étendre son savoir-faire à la compréhension des messages d’erreur d'autres marques. L’application, qui lit en Bluetooth les données transmises par le boîtier OBD, couvre pratiquement toutes les voitures depuis 2001, mais son efficacité varie selon les modèles. La base, c'est la capacité de lire les codes d'erreur et de les expliquer (à quel problème, petit ou grand, correspondent-ils ?). Avec une communauté active et les développeurs de Carly, l'application fournit, selon les marques et les modèles, de plus en plus d'informations sur les pannes et, in fine, des moyens de les réparer (soi-même ou avec l'aide d'un ami mécanicien, grâce aux guides, un peu complexes, fournit lors du diagnostic) :

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Capture d'écran de l'application Carly (©RTL info)

Le plus utile (1) : éviter de se faire arnaquer par un garagiste

Ce diagnostic permet aussi de vous rendre chez votre garagiste avec une petite avance : vous savez à quoi la panne correspond (un turbo cassé, par exemple), ce qui peut décourager les professionnels malhonnêtes de vous facturer des réparations inutiles. Il suffit de lancer la fonction diagnostic sur l'application Carly. Vous obtenez une liste des problèmes détectés (j'en avais 8 sur mon break Mercedes 2014, ce qui n’est pas excessif), classés par importance. Par exemple, si le problème concerne une perte de puissance et que Carly détecte un turbo défaillant, vous irez chez votre garagiste avec cette information et demanderez cette réparation spécifique.

Le plus utile (2) : réparer des petites pannes électroniques

Lors de mon premier diagnostic, Carly a détecté 8 problèmes (principalement des détections de pression de suspension). Une fois cette liste affichée, un bouton "Résoudre" apparaît. En appuyant dessus, Carly applique les solutions accumulées par sa communauté et son expertise pour réparer ces problèmes. Là où cela manque de clarté, c'est que Carly ne précise pas quel problème il traite ni comment. Il termine sa "réparation" par "Refaites un diagnostic dans 3 jours pour voir si les problèmes persistent". Dans mon cas, après 3 jours, il ne restait plus que 3 problèmes, au lieu de 8. Carly corrige donc effectivement de petits problèmes de configuration électronique, et cela m'a peut-être évité une future panne ou dysfonctionnement. Par exemple, le commodo du régulateur de vitesse fonctionnait correctement après l’intervention. Cependant, Carly ne peut pas réparer des problèmes mécaniques comme un turbo défaillant ou une boîte de vitesses en panne, mais peut vous avertir de ces problèmes via un voyant sur le tableau de bord.

Conclusions

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre voiture choisit ce qu'elle vous communique à travers le tableau et l'ordinateur de bord. Auparavant, il fallait se contenter d'un voyant et consulter le livret pour comprendre le problème. Désormais, les larges écrans des ordinateurs de bord peuvent vous expliquer en détail de quoi il s'agit, à condition que le constructeur l’ait jugé utile et l’ait implémenté. C'est là qu'intervient Carly. Comme d'autres boîtiers et systèmes OBD, il permet de dialoguer avec sa voiture via l'unité de contrôle électronique. Selon les marques et les modèles, vous pourrez lire de nombreuses informations sur la santé de votre voiture et éventuellement interagir (modifier des configurations, réparer de petits dysfonctionnements électroniques). Ce système, qui coûte environ 120€ par an, vous permet également d'arriver "informé" chez votre garagiste, ce qui peut vous éviter des interventions malhonnêtes. Cependant, l'application Carly est très détaillée et pas toujours lisible. Parfois, on a l'impression qu'elle s'adresse à des mécaniciens avertis, d'autres fois à des novices. Elle manque également de transparence quant aux "réparations" électroniques qu'elle prétend effectuer, comme le montre cette capture d'écran (c'est "en cours de résolution", mais on ne sait pas quoi, ni comment):

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Capture d'écran de l'application Carly (©RTL info)

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