Partager:
Le Comité International Olympique (CIO) envisage la création des "Jeux olympiques de l'e-sport". Le président, Thomas Bach, l'a annoncé au cours d'une conférence de presse. La proposition sera soumise au vote lors de la 142e session du CIO, qui se tiendra pendant les Jeux olympiques de Paris.
Des Jeux olympiques de jeux vidéo. Selon le CIO, des discussions sont déjà "en phase avancée" avec un hôte potentiel et "une annonce peut être attendue très prochainement après la finalisation des dernières formalités."
"Avec la création des Jeux olympiques de l'e-sport, le CIO fait un grand pas en avant et suit le rythme de la révolution numérique", a expliqué Bach, cité dans un communiqué. "Nous sommes très heureux de l'enthousiasme avec lequel la communauté de l'e-sport représentée au sein de notre commission de l'e-sport s'est engagée dans cette initiative au cours des dernières années. C'est une nouvelle preuve de l'attractivité de la marque olympique et des valeurs qu'elle représente".
Le CIO a créé en 2021 les Olympic Virtual Series, sa première initiative pilote dans le domaine de l'e-sport, puis a lancé la Semaine olympique de l'e-sport à Singapour en juin 2023, qui a réuni les communautés olympiques et de l'e-sport. Organisée en collaboration avec les fédérations internationales de sport et les éditeurs de jeux vidéo, la Semaine olympique de l'e-sport a réuni plus de 130 joueurs du monde entier dans dix épreuves mixtes: tir à l'arc, baseball, échecs, cyclisme, danse, sport automobile, voile, tir, tennis et taekwondo.
"En tout, en comptant les qualifications, les 'Olympic Esports Series' ont attiré plus de 500.000 participants uniques", a souligné le CIO. "La manifestation a généré plus de six millions de vues pour les actions en direct, toutes chaînes confondues, 75 % des vues provenant de personnes âgées de 13 à 34 ans."