Accueil Actu Magazine Culture

Une fresque urbaine pour les 70 ans de Martine à Mouscron

Le 7 septembre, la ville de Mouscron inaugurera une fresque urbaine en l'honneur de l'héroïne des albums pour enfants Martine, à l'occasion des 70 ans du personnage.

"Il fallait marquer le coup pour célébrer l'anniversaire de celle qui fait la fierté de Mouscron à l'international", indique vendredi dans un communiqué le Centre Marcel Marlier, du nom du dessinateur de Martine né dans les environs. Créées avec l'auteur Gilbert Delahaye en 1954, les aventures de Martine se sont vendues à 165 millions d'exemplaires à travers le monde.

La fresque sera dévoilée à l'occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie, le 7 septembre, à l'issue d'une randonnée de 7 kilomètres, arpentant le patrimoine de la ville, et "ponctuée de décors de Martine", promet le Centre Marcel Marlier.

L'ASBL Auti bol d'air proposera aussi des animations de sensibilisation à l'autisme, à l'aide des histoires de Martine.

L'ASBL bruxelloise Urbana réalisera la fresque. Elle était déjà l'auteure du plafond "Les Schtroumpfs" situé à proximité de la Gare Centrale de Bruxelles. La fresque de Martine devrait rester sur les murs de Mouscron durant quinze ans, selon la convention signée entre la Ville et les Éditions Casterman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous