Accueil Actu Magazine Culture

Un ouvrage évoque les femmes déportées de Belgique à Ravensbrück

La déportation de plus de 2.000 femmes de Belgique vers le camp de concentration allemand de Ravensbrück au cours de la deuxième guerre mondiale fait l'objet d'un nouvel ouvrage, réalisé par l'historienne Claire Pahaut.

Intitulé "Ces Dames de Ravensbrück. Contribution au mémorial belge des femmes déportées à Ravensbrück, 1939-1945", le livre évoque, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le parcours de près de 2.250 femmes de différentes nationalités déportées depuis la Belgique, ou des survivantes qui s'y sont installées après la guerre.

Présenté mardi à Woluwe-Saint-Lambert, l'ouvrage est l'oeuvre de l'historienne Claire Pahaut. Publié sous la direction éditoriale de l'Archiviste général du Royaume Pierre-Alain Tallier, il constitue, selon lui, le complément indispensable à la base de données dédiée aux déportées de Ravensbrück accessible sur le site internet des Archives.

Ce livre est un témoignage de l'engagement des Archives de l'état en faveur de la démocratie, a souligné mardi M. Tallier. Fort de plus de 340 pages, le livre évoque les particularités du camp de Ravensbrück, dans le Brandebourg, au nord de Berlin. C'était le seul camp destiné uniquement aux femmes, toutefois organisé sur le modèle des camps masculins.

À lire aussi

Sélectionné pour vous