Accueil Actu Magazine Culture

Sony pourrait débourser un milliard de dollars pour le catalogue musical de Queen

Sony Music serait en pourparlers pour racheter le catalogue musical du légendaire groupe de rock britannique Queen, selon des sources proches du dossier relayées par l'agence Bloomberg. Les discussions porteraient sur un montant pouvant atteindre un milliard de dollars (environ 925 millions d'euros), ce qui en ferait l'une des plus importantes transactions dans le domaine des catalogues musicaux.

L'accord inclurait également les droits de merchandising.

Actuellement, le catalogue musical de Queen, qui comprend notamment les tubes "Bohemian Rhapsody", "Don't Stop Me Now", "Another One Bites the Dust" et "We Will Rock You", est détenu par les membres du groupe Brian May, Roger Taylor, John Deacon, ainsi que par les administrateurs de la succession du chanteur emblématique Freddie Mercury. Queen Productions Ltd. a généré un chiffre d'affaires de 40,9 millions de livres sterling (environ 48 millions d'euros) au cours de l'exercice clos fin septembre 2022.

La valeur des catalogues musicaux a fortement augmenté ces dernières années, en raison notamment de la croissance des services de streaming payants. Les artistes choisissent de plus en plus de monétiser leur catalogue en le cédant à des investisseurs. Plus tôt cette année, Sony a acquis la moitié du catalogue musical de la pop star américaine Michael Jackson auprès des gestionnaires de sa succession pour au moins 600 millions de dollars, selon les médias. En 2022, l'auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan a vendu ses enregistrements à Sony.

À lire aussi

Sélectionné pour vous