Partager:
Album de reprises guitare-voix, concert patrimonial avec les images de l'Ina à Paris, show itinérant avec un casting XXL: les projets honorant Claude Nougaro se démultiplient 20 ans après sa disparition.
"Il faut être gourmand et novateur, comme il l'était, pour lui rendre hommage", expose à l'AFP Mathias Malzieu, leader de Dionysos, aux manettes de "Nous... Nougaro !".
Cette création est programmée le 25 juin au Grand Rex, sous le label des concerts patrimoniaux enrichis par les images de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Alain Bashung (décédé en 2009) a été célébré ainsi en 2019 et Barbara (disparue en 1997) en 2023.
Pour honorer Nougaro, parti en 2004, une vingtaine d'artistes sont conviés, pour des duos, accompagnés par 9 musiciens, du cuivre au beatmaker.
Mathias Malzieu ne voulait "pas uniquement des interprètes qu'on a déjà beaucoup entendus chanter du Nougaro: je voulais des jeunes, des femmes", dit-il. "Je suis ravi de voir chanter en duo Arthur H avec Pi Ja Ma (artiste émergente), Tchéky Karyo avec Emily Loizeau". Olivia Ruiz ou encore Mouss & Hakim (Zebda, groupe de Toulouse, ville natale de Nougaro) sont aussi de la fête.
- "Bossa 2.0" -
Pour éviter toute impression de "compilation", le cerveau de Dionysos a dessiné un "répertoire bossa nova". "Je n'ai pas choisi que les morceaux de Nougaro inspirés par la bossa, on a réarrangé les morceaux jazz, inspirés d'Afrique, pop à la +Nougayork+ (album de 1997) pour leur donner une dimension bossa 2.0".
Un autre projet a donné lieu à un disque, "Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro", dans les bacs et plateformes depuis le 31 mai.
"C'est quelque chose d'assez intime et qui s'est fait de manière naturelle", explique à l'AFP Louis Winsberg, guitariste, au côté du chanteur Yvan Cujious.
Le duo profite de la présence d'invités tels que Francis Cabrel, Thomas Dutronc ou encore les rappeurs toulousains Bigflo et Oli.
Yvan Cujious fut professeur de sciences physiques pendant dix ans, avant de plonger définitivement dans la musique. C'était un ami proche de Nougaro depuis leur rencontre dans les années 1990 lors d'un concours de chansons.
Louis Winsberg a joué sur le dernier album studio du vivant du chanteur, "Embarquement immédiat", et l'avait accompagné sur scène sur la chanson "Ma cheminée est un théâtre".
"Je lui avais offert un livre de peintures de mon père, Jacques Winsberg, et, quand j'arrivais sur scène, il me présentait comme +le fils du peintre+", se souvient le guitariste.
Il se rappelle aussi "le taureau" qu'était Nougaro, transfiguré sur scène alors qu'il semblait se traîner en loges quelques minutes auparavant.
- "Univers fascinant" -
"Étant musicien de jazz à la base, Nougaro fait partie de ma culture. Pas grand monde n'avait fait sa démarche par rapport au jazz, considéré comme élitiste, qu'il transformait en chanson", salue-t-il.
La scène, c'est là où tourne un troisième projet, "New'Garo", show-hommage avec plus de 30 artistes, déjà donné une première fois le 10 mai au festival Jazz sous les pommiers.
"Nougaro a travaillé à partir de compositeurs incroyables - Michel Legrand, Lalo Schifrin, Maurice Vander, Eddy Louiss -, ce sont des musiques de très haute volée", savoure pour l'AFP Fred Pallem, arrangeur sur cette création, servie par un casting vocal fluctuant au gré des dates, entre Souad Massi, Gabi Hartmann, Jacques Gamblin ou encore Ray Lema.
La seconde prestation est prévue au festival Jazz à Vienne, au Théâtre Antique le 7 juillet. Avant d'autres représentations dans les festivals Les Suds à Arles (12 juillet) et Jazz in Marciac (27 juillet).
"Nougaro a un univers fascinant, très riche. Ses chansons sont difficiles comparées à la variété française qui démarre dans les années 1980: Michel Berger, par exemple, que moi j'adore, c'est beaucoup plus simple", développe Fred Pallem, connu pour ses créations à la tête de son ensemble, Le Sacre du Tympan.