Partager:
Les fans écossais de la mégastar Taylor Swift ont fait trembler le sol lors des concerts de la chanteuse américaine au stade Murrayfield d'Edimbourg le week-end dernier, a rapporté jeudi l'agence britannique de surveillance des séismes (BGS).
Deux stations de surveillance situées autour de la ville ont enregistré une activité sismique vendredi, samedi et dimanche soir, jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star de la pop, produite par un mélange de danse au même rythme et de puissance du système son du stade.
200.000 fans ont assisté à ces shows monumentaux d'environ trois heures, qui ont inauguré la série de concerts de Taylor Swift au Royaume-Uni avant Londres, Cardiff ou Liverpool.
Le British Geological Survey a même établi un schéma montrant que ce sont les chansons "Ready For It?", "Cruel Summer" et "Champagne Problems" qui ont suscité à chaque fois le plus grand enthousiasme des fans.
Ils ont, à l'apogée du concert, transmis "80 kW de puissance, soit l'équivalent d'environ 6.000 batteries de voiture", a-t-il évalué.
Ces séismes "induits", qui n'ont pas une origine naturelle, "ont été détectés par des instruments scientifiques sensibles conçus pour identifier la plus infime activité sismique (...) mais il est peu probable que les vibrations générées par le concert aient été ressenties par quelqu'un d'autre que ceux se trouvant à proximité immédiate", a toutefois souligné l'institut.
En juillet dernier, le concert de Taylor Swift à Seattle, aux Etats-Unis, avait déjà généré une activité sismique de magnitude 2,3 - une annonce que certains experts avaient par la suite qualifié d'exagérée.