Partager:
Les festivités de la Ducasse de Mons 2024 ont vécu leur avant-dernier chapitre important dimanche dans le cadre du "Petit Doudou" auquel quelque 3.500 enfants ont participé. Cette version revisitée de la Ducasse rituelle pour les enfants s'est déroulée à la mi-journée sur la Grand-Place de Mons où un "petit" saint Georges a terrassé le Dragon.
Le Combat dit "Petit Lumeçon" a été créé en 2008 en tant que réplique miniature du Combat de la Ducasse rituelle de Mons, entre saint Georges et le Dragon. L'objectif du Combat des enfants est de transmettre les traditions montoises aux générations futures.
Le long programme des festivités de la Ducasse de Mons a commencé le 22 mai. Les événements rituels, reconnus par l'Unesco depuis 2005, ont eu lieu les 25 et 26 mai avec, entre autres, la Descente de la Châsse de sainte Waudru, la retraite aux flambeaux, la Procession avec quelque 1.800 figurants en costumes d'époque, la Montée du Car d'Or et le Combat dit "Lumeçon" sur la Grand-Place auquel des milliers de personnes ont assisté.
Le rideau tombera définitivement sur la Ducasse de Mons 2024 avec la remontée, dimanche à 17h45, de la châsse de sainte Waudru à la collégiale.
Côté sécurité, la zone de police montoise, qui a reçu les renforts de plusieurs zones de police et de la police fédérale, a assuré plus de 1.500 prestations. Les instances policières ont dressé un bilan positif de la Ducasse avec des chiffres globalement en diminution.