Accueil Actu Magazine Culture

Les débats s'ouvrent au procès d'Alec Baldwin pour homicide involontaire

Le procès de l'acteur américain Alec Baldwin pour le tir qui a coûté la vie à la directrice de la photographie du western "Rust", Halyna Hutchins, est entré mercredi dans le vif du sujet. L'accusation lui a reproché d'avoir "violé les règles fondamentales" de sécurité.

Dans un ranch au Nouveau-Mexique (sud-ouest) où se déroulait le tournage en octobre 2021, la star avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel, tuant la directrice de la photographie et blessant le réalisateur, Joel Souza. Devant le tribunal de Santa Fe, capitale de l'État, la procureure Erlinda Ocampo Johnson a présenté mercredi l'accusé comme une vedette capricieuse qui a négligé les règles de sécurité de base sur le maniement des armes.

Alec Baldwin, vêtu d'un costume et d'une cravate sombres, assistait à l'audience en compagnie de sa femme Hilaria et de l'un de ses frères, Stephen, également acteur.

L'affrontement entre les deux parties promet d'être animé car le procès repose sur une enquête marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements.

L'acteur a toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive et nie avoir appuyé sur la détente. Ses avocats ont multiplié les recours pour tenter d'annuler les poursuites, en vain. Leur ténacité a pendant de longs mois semé le doute dans les rangs de l'accusation. Ils ont d'abord obtenu un changement de procureur, puis un abandon des poursuites en 2023, avant que l'acteur ne soit finalement de nouveau inculpé en janvier.

L'enquête n'a jamais établi comment des munitions réelles - en principe interdites - ont atterri sur le plateau.

Le comédien de 66 ans, poursuivi pour homicide involontaire, risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous