Partager:
Le rappeur Baloji a reçu mercredi les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres au cours d'une cérémonie à l'ambassade de France en Belgique. L'artiste aux multiples talents s'est vu récompenser pour son engagement en faveur du dialogue interculturel et de la créativité.
"Vos références à la culture française sont nombreuses: Pierre Bachelet, Gustave Flaubert, la poésie. Vous avez porté la culture francophone sur la scène internationale et nous vous en sommes très reconnaissants", a déclaré la chargée d'affaires, Caroline Vinot, durant la cérémonie.
Baloji est né en 1978 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Il a grandi à Liège. Le rappeur, mais également auteur-compositeur, poète, styliste, acteur et réalisateur, a fait ses débuts dans les années 1990 avec le groupe de hip-hop Malfrats linguistiques, devenu Starflam. Il a temporairement quitté la musique en 2004.
L'artiste a sorti son premier album solo, baptisé "Hotel Impala", quatre années plus tard. Cet album a été certifié disque d'or en Belgique et a été doublement récompensé aux Octaves de la musique, un prix qui met à l'honneur les artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ont suivi de nombreux autres albums et récompenses.
En 2023, son premier long métrage, "Augure", s'est distingué avec un record de nominations à la 13e cérémonie des Magritte du Cinéma. Il a aussi reçu diverses autres distinctions, dont le prix de la Première voix dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes.
En 2024, Baloji a également coprésidé le jury de la Caméra d'or à Cannes avec l'actrice française Emmanuelle Béart.
L'ordre ministériel des Arts et des Lettres, créé en 1957, récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.