Accueil Actu Magazine Culture

Le photographe flamand Bart Heynen est décédé

Le photographe de portraits Bart Heynen s'est éteint lundi à l'âge de 55 ans dans sa ville natale, New York, a annoncé son compagnon. Tombé gravement malade il y a quelques mois, Bart Heynen a subtilement dépeint la vulnérabilité des personnes et l'homoparentalité.

Sa carrière l'a amené à collaborer avec divers médias flamands et néerlandais. Le photographe a réalisé la série "Waterlanders" pour le journal De Standaard, où des personnalités flamandes se sont prêtées au jeu de poser en larmes devant son objectif. Cette série a abouti à la publication de son premier livre en 2011. Dans "Slapers" (2016), Heynen a immortalisé des célébrités dans toute leur fragilité, réunissant des portraits endormis de Charlotte De Witte, Kristien Hemmerechts, Paul Scheffer et Felix Van Groeningen.

Bart Heynen a également capturé des portraits emblématiques des frères Borlée, de l'écrivain Jonathan Safran Foer et de la candidate à la présidence américaine Hillary Clinton.

Installé à New York avec sa famille depuis 2011, Bart Heynen a été profondément marqué par l'émergence d'un baby boom au sein de la communauté gay américaine, après la légalisation du mariage homosexuel en 2015. Ce thème, qui résonnait particulièrement chez Heynen en tant père gay, a été le fil conducteur de son troisième livre, "Dads", où il illustre la diversité de la paternité gay. Cet ouvrage représente sa manière de démontrer que la famille est une réalité accessible à toutes les personnes qui en rêvent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous