Partager:
Le Magritte d'honneur de la 13e édition des Magritte du Cinéma sera décerné à l'actrice française Aurore Clément, a annoncé vendredi l'Académie André Delvaux. Comédienne fétiche de la réalisatrice belge Chantal Akerman, elle s'est également illustrée aux côtés de réalisateurs et réalisatrices de renom.
En 1978, après une jeunesse difficile, elle entame avec Chantal Akerman une relation cinématographique longue de 25 ans et riche de six longs-métrages. Dans "Les Rendez-vous d'Anna", Aurore Clément incarne le rôle-titre, une cinéaste qui parcourt l'Europe pour présenter son film. L'actrice dira de ce rôle percutant: "Anna c'est moi, c'est nous tous, c'est nous toutes".
Dans "Toute une nuit", elle est "l'une des âmes qui hantent cette chaude nuit d'été bruxelloise, l'un de ces corps qui se frôlent, s'embrassent ou s'évitent, héroïne d'un ballet nocturne".
Aurore Clément se prête également au jeu des expérimentations cinématographiques de Chantal Akerman, participant à "Lettre d'une cinéaste", autoportrait ludique qui raconte la journée d'une réalisatrice, avec le renfort de son actrice. Elle apparaît encore dans "Les années 80", documentaire qui retrace les coulisses de la préparation de la future comédie musicale "Golden Eighties" que Chantal Akerman tournera quelques mois plus tard.
La carrière de l'actrice s'illustre également par une filmographie éclectique qui la voit travailler pour de nombreux réalisateurs italiens tels que Dino Risi, Mario Monicelli et Mauro Bolognini. Aurore Clément tourne également pour Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now" (Palme d'or à Cannes en 1979) Wim Wenders dans "Paris Texas" (Palme d'or à Cannes en 1984), Claude Chabrol ("Les fantômes du Chapelier) et Serge Gainsbourg ("Stan the Flasher").
Au théâtre, elle joue des textes de Tchekov, Marguerite Duras ou Oscar Wilde, sous la direction de Simone Benmussa, Isabelle Nanty, Robert Kuperberg.
Elle recevra ce prix lors de la 13e cérémonie des Magritte du Cinéma le 9 mars.

















