Partager:
Ouvert depuis un an, le Laboratoire de l'Art nouveau (LAB·AN), installé dans l'Hôtel van Eetvelde, a accueilli, le week-end dernier, son 25.000e visiteur, annonce-t-il lundi. Un joli succès qui donne des ailes à ses responsables.
Depuis mai 2023, ce sont en effet en moyenne 650 visiteurs et visiteuses qui ont arpenté quotidiennement les espaces de cette maison-musée bruxelloise attirant les férus d'histoire et d'architecture.
Il faut dire que les lieux, surmontés d'une magnifique coupole fraîchement restaurée, regorgent de trésors. "De la salle d'exposition permanente et son introduction à l'Art nouveau à l'exposition participative et interactive Ups & Downs, en passant par le film sur l'Hôtel Aubecq et bien entendu les différents espaces réaménagés pour évoquer la vie à l'époque du propriétaire, Edmond van Eetvelde... le LAB.AN est une pépite à découvrir", s'enthousiasme l'équipe qui porte le projet.
Celle-ci souhaite dès lors profiter de l'élan favorable pour insuffler de nouvelles idées.
Ce développement passera notamment, en 2024, par la présentation de plusieurs événements temporaires, dont l'exposition photographique "A sore Calamity" de Max Pinckers et Victoria Gonzalez, ainsi que la mise en place et la consolidation de partenariats locaux et internationaux.
Logé dans le quartier des Squares, à l'angle du square Marie-Louise et de l'avenue Palmerston, dans un environnement de demeures bâties au XIXe siècle, l'hôtel van Eetvelde a été commandé en 1895 à Victor Horta. Le propriétaire, Edmond van Eetvelde (1853-1925), fut l'un des proches conseillers de Léopold II. Ce personnage controversé a joué un rôle essentiel dans la mise en place du système administratif de l'État indépendant du Congo, aux mains du souverain, ainsi que dans la politique d'exploitation des ressources de la colonie.