Partager:
Le festival de musique contemporaine Ars Musica s'installera dans divers lieux de Bruxelles du 13 novembre au 3 décembre, annonce jeudi l'organisation. Cette édition a pour titre "Urban Nature" et entend "approcher la nature, le monde végétal, les paysages, la géographie, ou encore la notion d'espace comme un axe, inspirant ou engagé, de la création musicale d'aujourd'hui".
Outre les concerts qui se dérouleront dans des salles emblématiques de la capitale telles que Bozar, Les Brigittines, Le Botanique ou encore La Tricoterie, l'événement proposera cette année une promenade musicale urbaine dans les Marolles.
Les mélomanes équipés d'un smartphone et d'écouteurs pourront en effet télécharger une application leur permettant de déambuler au cœur de ce quartier emblématique de Bruxelles au son d'une bande originale conçue spécifiquement par le compositeur britannique Graham Fitkin.
Plus d'une centaine d'artistes internationaux tels que Bryce Dessner, Katia et Marielle Labèque, le Kronos Quartet, Bruce Brubaker, Tana Quartet, Echo Collective ou encore l'ensemble Roomful of Teeth interpréteront les œuvres des compositeurs Brian Eno, Aleksandra Vrebalov, Philip Glass, Meredith Monk, Steve Reich et Érik Satie, entre autres.
L'habituel Bal contemporain organisé par le festival se tiendra une fois encore à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. L'ambiance musicale sera assurée par le trio de compositeurs Laryssa Kim, Judith Adler de Oliveira et Stéphane Orlando.
Enfin, plusieurs actions auront lieu, en particulier dans les écoles, pour "sensibiliser et transmettre au mieux, à tous les publics, les recherches musicales d'Urban Nature".