Partager:
Le douzième chapitre de l'Intime Festival sera à écouter sous le grand lustre du Théâtre de Namur du 30 août au 1er septembre, agrémenté des "grandes lectures" d'œuvres de Marie-Hélène Lafon ou encore Goliarda Sapienza, tout en faisant la part belle aussi aux auteurs belges.
Le programme de ce festival littéraire estival dans la capitale wallonne a été révélé lundi soir, avec une belle place réservée aux écrivains belges tels que Caroline de Mulder, Chris de Stoop, Quentin Jardon et Philippe Marczewski.
"Les sources" de Marie-Hélène Lafon sera déclamé en présence de l'autrice française comme lecture d'ouverture le vendredi soir au Théâtre de Namur. Au fil des "grandes lectures" du week-end, "L'art de la joie" de la Scicilienne Goliarda Sapienza sera aussi lu par l'actrice Anna Mouglalis, de même qu'"Enfance" de la Danoise Tove Ditlevsen, lu par Florence Loiret Caille.
"Une trajectoire exemplaire", le premier roman à paraître de Nagui Zinet sera lu par Félix Vannoorenberghe et "Terrasses" de Laurent Gaudé, sera interprété par les comédiens Laurent Capelluto et Laura Sépul.
L'Intime Festival prévoit également une lecture musicale de "Vivante", nouveau recueil de poésie de la chanteuse, compositrice et autrice Clara Ysé.
Le festival sollicitera aussi les plus jeunes oreilles, en invitant notamment 500 élèves namurois de première primaire à goûter à une lecture-vidéo de "La laide au bois Dormant", dans le cadre de l'Intime Festival des enfants.
Le festival se déroule aussi "hors les murs", avec notamment un cycle de lectures dédié à tous les patients confrontés au cancer, ou encore des lectures proposées aux détenus de la prison d'Andenne.
L'évènement namurois propose aussi une palette d'autres offres culturelles telles que du cinéma, du théâtre, de la radio, des arts graphiques, de la photographie, et de la danse avec notamment Sofiane Chalal.