Partager:
La Fondation John Cockerill a inauguré lundi le "Vélo-Biblio", un projet de l'ASBL "Joli Livre", qu'elle soutient depuis 2022 et qui ambitionne d'amener le livre dans les quartiers défavorisés et de réduire ainsi les inégalités. L'après-midi, une vingtaine d'enfants d'une école sérésienne ont ainsi pu bénéficier de lectures collectives dispensées par les deux porteuses du projet.
L'équipement, qui comprend un vélo électrique et une bibliothèque de 200 kilos remorquable, possède un panneau solaire afin de le rendre le plus autonome possible et de recharger sa batterie : des ports USB ont également été intégrés afin de permettre à ses utilisateurs d'y connecter diverses enceintes dans le cadre d'animations.
Dans un premier temps, ce vélo-bibliothèque, stocké dans le quartier de Saint-Léonard, près du siège de l'ASBL à Liège, interviendra dans des zones où l'indice socio-économique est relativement faible, comme Droixhe. "Nous avons comme idée de créer une équipe de volontaires pour multiplier les tournées, nous allons commencer par l'Espace Georges Truffaut. Nous fonctionnerons par itération, c'est-à-dire que nous allons sélectionner un lieu et nous donner le temps pour que cela fonctionne", explique Noémie Winandy, co-fondatrice et co-gestionnaire de Joli Livre
C'est la société CMG, entreprise reconnue pour son expertise dans la conception et la fabrication de structures métalliques, qui a réalisé la structure bibliothèque, en partenariat avec les collaborateurs de John Cockerill. Le coût du projet, estimé à un peu plus de 20.000 euros, a été financé par la Fondation, dont le but est de structurer la politique de mécénat de l'entreprise.
"Le projet rentrait dans le cadre des missions de la Fondation, il permet la réinsertion à travers le livre. La culture est utilisée comme moyen pour réduire les inégalités, ici c'est à travers le livre, ce qui est assez original et innovant", estime Véronique Sorlet, pour la Fondation John Cockerill.