Accueil Actu Magazine Culture

L'artiste belge Octave Landuyt est décédé à l'âge de 101 ans

Le Gantois Octave Landuyt, considéré comme l'un des artistes belges majeurs du 20e siècle, est décédé à l'âge de 101 ans, a annoncé mercredi la chaine flamande VRT NWS. La commune de Destelbergen (Flandre orientale) où l'artiste avait été fait citoyen d'honneur, a confirmé l'information.

Au cours de sa longue carrière, Octave Landuyt a notamment réalisé des peintures, des sculptures et des bijoux. Il a également conçu des décors et des costumes d'opéra. L'artiste a même fait une incursion dans la fabrication de meubles et de tapisseries. Son œuvre a été exposée en Belgique et à l'étranger dans de grands musées. Son style était le plus souvent surréaliste, avec des figures humaines et animales déformées.

Quelques-unes de ses réalisations peuvent être admirées dans l'espace public comme ces quatre bas-reliefs ronds, posés dans des cadres en forme de portique sur le marbre blanc veiné de noir du hall de la station de métro Porte de Namur à Bruxelles. Ces pièces "suggèrent, par des combinaisons de visages et de mains, les quatre stades de la vie de l'homme : la naissance, l'amour, le monde adulte et la mort. L'œuvre est intitulée "Het Uiteindelijk Verkeer", précise la Stib sur son site internet.

Octave Landuyt avait été désigné citoyen d'honneur de Destelbergen en 2007. Résidant dans cette commune, il a été "un exemple inspirant pour beaucoup", ont commenté mercredi les autorités locales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous