Accueil Actu Magazine Culture

L'almanach, un ovni éditorial que Casterman publie depuis deux siècles

Ses modestes dimensions ont traversé les âges. Casterman a sorti mercredi son 200e almanach, dit de Liège, un petit recueil reprenant les éphémérides, le bilan climatologique de l'année passée, des travaux de jardinage... Un ovni éditorial que la maison d'édition est fière d'avoir sorti chaque année, même en temps de guerre, explique le directeur délégué Simon Casterman.

C'est le fils du fondateur des imprimeries Casterman à Tournai, Josué, qui lance en 1825 "un almanach de Liège de plus parmi d'autres". "Aujourd'hui seul témoin survivant d'une tradition séculaire, il livre toujours les prévisions météorologiques, les conseils de jardinage, les marées, les trucs et astuces de grands-mères. Il s'est enrichi depuis plusieurs décennies de nouveaux contenus variés, axés sur la connaissance de notre patrimoine", explique la maison d'édition dans un communiqué.

Casterman a prévu un tirage de 20.000 exemplaires pour cet almanach anniversaire, un beau nombre même si dix fois inférieur aux chiffres relevés aux plus belles heures de ce recueil. Le livret a son public de "gens passionnés", confie Simon Casterman qui incarne la 7e génération de la famille. "Peu d'éditeurs peuvent se targuer d'avoir en catalogue une publication d'une telle longévité."

Entreprise historique active dans l'impression et l'édition, Casterman a été reprise à la veille de l'an 2000 par Flammarion avant que cette dernière ne soit rapidement avalée par le groupe d'édition italien RCS. C'est ensuite Gallimard qui a mis la main sur le tandem Flammarion/Casterman en 2012. L'activité imprimerie avait été abandonnée en 2002.

À lire aussi

Sélectionné pour vous