Accueil Actu Magazine Culture

L'actrice Hend Sabri renonce à être ambassadrice de l'ONU pour dénoncer "la famine" à Gaza

L'actrice tunisienne Hend Sabri, basée en Égypte, a annoncé avoir renoncé à son rôle d'ambassadrice de bonne volonté du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU pour protester contre le recours à "la famine et au siège comme armes de guerre" à Gaza.

"Après 13 ans de travail humanitaire à travers le monde, je quitte mon rôle d'ambassadrice de bonne volonté du PAM", a indiqué tard mercredi sur X (ex-Twitter) l'actrice tunisienne de 44 ans, célèbre dans le monde arabe.

Dans la bande de Gaza, "la famine et le siège sont utilisés comme des armes de guerre" contre les 2,4 millions d'habitants du petit territoire palestinien, a-t-elle dénoncé, ajoutant avoir essayé de faire entendre sa voix, en vain, "à la direction" du PAM.

Le PAM a remercié l'actrice dans un communiqué, louant "sa réponse rapide aux situations d'urgence" ayant permis à l'organisation "de fournir une aide alimentaire au moment opportun à ceux qui en avaient le plus besoin".

La bande de Gaza est le théâtre d'une guerre entre Israël et le Hamas depuis l'attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

En Israël, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées au premier jour de l'attaque, selon les autorités.

En réponse, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, bombardant depuis sans relâche la bande de Gaza où le Hamas a pris le pouvoir en 2007. Plus 14.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tués, selon le gouvernement du Hamas.

Israël a également imposé un "siège total" à la bande de Gaza, provoquant une grave crise humanitaire et le déplacement de plus de 1,7 million d'habitants de Gaza.

Une trêve de quatre jours doit débuter vendredi, premier signe de répit depuis le début de la guerre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus