Partager:
Après une semaine d'isolement, les douze finalistes du Concours Reine Elisabeth de violon reviennent à Bozar dès ce lundi pour interpréter l'œuvre imposée et un concerto de leur choix. Fait remarquable, un seul participant vient d'Europe, d'Ukraine précisément. Pas de présence belge en finale donc: Pauline van der Rest, Bruxelloise de 19 ans, n'a pas été sélectionnée au terme de la demi-finale, au contraire d'Hana Chang (USA), Dayoon You (Corée du Sud), Ruslan Talas (Kazakhstan), SongHa Choi (Corée du Sud), Kevin Zhu (USA), Dmytro Udovychenko (Ukraine), Joshua Brown (USA), Karen Su (USA), Anna Im (Corée du Sud), Julian Rhee (USA), Elli Choi (USA) et Minami Yoshida (Japon).
Six Américains, trois Coréens, un Japonais, un Kazakh et un Ukrainien, donc, se sont préparés toute la semaine dernière à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, où ils ont pu appréhender et répéter l'œuvre inédite et imposée de cette année, "Variations litaniques" du compositeur français Thierry Escaich.
L'isolement à Waterloo l'est au sens strict du terme, sans aucun contact avec le monde extérieur, pas même par le biais d'un GSM ou d'Internet. Les finalistes peuvent toutefois passer du temps ensemble, par exemple en mangeant ou en se baladant.
À partir de lundi, chaque soir, deux finalistes interpréteront l'œuvre imposée, écrite spécialement pour le concours, et un concerto de leur choix. L'Orchestre national de Belgique, sous la direction d'Antony Hermus, accompagnera les violonistes. "Mon rôle est d'offrir un environnement de confiance à tous les candidats et de les soutenir autant que possible, afin qu'ils puissent prendre des risques sans appréhension et atteindre leur plein potentiel", a déclaré sur le site du concours Antony Hermus, qui dirige pour la première fois la semaine de finale.
L'annonce des lauréats aura lieu après la dernière représentation, samedi vers minuit.