Accueil Actu Magazine Culture

La 16e édition du festival Alcatraz s'ouvre vendredi avec quelques grands noms du métal

La ville de Courtrai se prépare à la grand-messe de la musique métal avec le festival Alcatraz, qui entre dans le vif du sujet ce vendredi. Quelque 50.000 spectateurs sont attendus pour quatre jours de headbanging et moshpitting, ces mouvements violents de la tête et autres pogos brutaux auxquels s'adonnent volontiers les metalleux.

La 16e édition du festival Alcatraz a débuté en toute discrétion jeudi soir par une pré-soirée avec à l'affiche plusieurs groupes de reprises. Les choses sérieuses commencent donc réellement ce vendredi soir. Pas moins de 116 groupes sont à l'affiche tout au long du week-end, parmi lesquels une vingtaine de Belges. Les amateurs de grosses guitares y trouveront leur compte puisque Amon Amarth, Cradle of Filth, Epica et Architects se produiront notamment. Gene Simmons du groupe Kiss enflammera également la plaine flandrienne.

Mis à part les cinq scènes du festival, d'autres activités seront également proposées aux visiteurs. Ainsi, l'animation Meta(l)verse permettra aux amateurs de technologie "d'avoir un aperçu de ce que l'avenir leur réserve", indiquent l'organisation. "Dans une caravane spécialement aménagée, les festivaliers peuvent créer leur propre avatar et vivre une expérience musicale virtuelle inédite. Le groupe qu'il est possible de voir à l'œuvre en 3D est Secondhand Saints", soulignent-ils.

Le camping du festival regorgera également d'activités avec notamment des spectacles, une bataille d'air guitar et même un concours de lancer de haches.

À lire aussi

Sélectionné pour vous