Accueil Actu Magazine Culture

Jean-Paul Gaultier se lance dans le cinéma d'animation avec le studio franco-belge nWave

On le savait cinéphile, costumier pour le 7e art: Jean-Paul Gaultier (72) fait désormais son entrée dans le cinéma d'animation, dans le cadre d'une collaboration avec le studio franco-belge nWave en tant que directeur artistique d'un long métrage.

Ce studio, établi depuis 1994 à Bruxelles, a approché le couturier français pour un film d'animation qui plonge le spectateur dans le monde de la mode. Les premiers visuels ont été dévoilés jeudi au Festival d'Annecy, rendez-vous incontournable de la profession.

"Dans l'animation, on peut rendre tout, même l'impossible, c'est ça qui est formidable", confie Jean-Paul Gaultier. "L'approche du trait, une silhouette, une ligne": cette technique cinématographique "correspond plus à ce que je connais" que les films en prise de vues réelles, ajoute le "directeur artistique".

Le travail a commencé il y a environ un an et demi et en est encore à ses débuts: le film, qui n'a pas encore de titre, est annoncé pour début 2027.

Matthieu Zeller, président du studio nWave ("Le Voyage extraordinaire de Samy", "Bigfoot Family", "Les Inséparables") a raconté comment, lors de leurs premières rencontres, Jean-Paul Gaultier a très vite imaginé pouvoir "faire le défilé dont (il a) toujours rêvé dans la vraie vie".

Le scénario d'une mite qui rêve de faire de la haute couture, loin de son destin de faiseuse de trous dans les pulls, lui a été présenté. Un univers à la fois réaliste, contemporain, et mêlant le monde des humains et des insectes.

"Jean-Paul Gaultier amène énormément, non seulement des idées visuelles et graphiques, mais aussi un esprit, une vision de la mode qui est formidable, qui est très cinématographique et aussi très accessible", se réjouit M. Zeller, dont le studio est spécialisé dans la 3D numérique. Le siège est à Forest, et l'entreprise compte près de 200 employés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous