Partager:
Un hommage public sera rendu jeudi à Nice à l'artiste Ben et à sa femme Annie, décédés mercredi à quelques heures d'intervalle après 60 ans de vie commune dans cette ville de la Côte d'Azur, a annoncé vendredi la mairie.
La cérémonie d'hommage à l'artiste aux "écritures" faussement naïves débutera à 10h30 sur le miroir d'eau de la Promenade du Paillon, le parc qui traverse le centre-ville.
La famille appelle ceux qui le souhaitent à déposer des fleurs aux pieds de leurs portraits et à s'exprimer dans des registres à messages et à dessins qui seront ouverts sur place.
Les deux cercueils seront ensuite portés au crématorium pour une cérémonie dans l'intimité l'après-midi.
L'artiste Ben s'est donné la mort mercredi à 88 ans à son domicile truffé d'oeuvres d'art sur les hauteurs de Nice, quelques heures après que son épouse Annie a succombé à un accident vasculaire cérébral subi lundi, selon un communiqué de la famille.
"Ben et Annie, c'était fusionnel. L'un sans l'autre n'existait pas", témoignait mercredi Robert Roux, ami proche du couple et adjoint au maire de Nice délégué à la culture. "Elle le corrigeait de temps en temps dans ses excès, lui la taquinait en permanence et on ne pouvait pas voir Ben sans Annie et réciproquement. C'est un exemple fou d'un amour vraiment étonnant".
Né à Naples (Italie) en 1935, de nationalité franco-suisse et arrière petit-fils du peintre suisse Marc Louis Benjamin Vautier, Ben vivait à Nice depuis l'âge de 14 ans et y avait fondé "l'Ecole de Nice" avec Arman, Yves Klein et Martial Raysse.
Connu pour ses slogans rédigés en lettres manuscrites blanches sur fond noir, il était à la fois un artiste populaire iconoclaste et un roi des produits dérivés.
"Sur les trousses de nos enfants, sur tant d'objets du quotidien et jusque dans nos imaginaires, Ben avait posé son empreinte, faite de liberté et de poésie, d'apparente légèreté et de bouleversante profondeur", avait salué le président Emmanuel Macron mercredi.