Partager:
"Tintin n'est qu'un autre moi-même", écrit Hergé sur l'un des exceptionnels albums de Tintin dans des éditions anciennes et rares, dont plusieurs dédicacés, réunis pour une vente aux enchères mercredi à Paris.
Cette vente de la maison Tajan est la dispersion d'une collection réunie par Felipe Ortiz-Patiño, issu d'une dynastie de collectionneurs née de son arrière-grand-père bolivien.
Le clou en est un exemplaire unique de "Tintin en Amérique" de 1932, aux éditions du Petit Vingtième, estimé 200.000 euros.
Le 5 décembre 1933, Hergé y signe une dédicace très personnelle à l'un de ses amis et mentors, Charles Helsen, l'aumônier des scouts de l'Institut Saint-Boniface à Bruxelles, où il passa cinq ans.
Ce "Tintin en Amérique" porte la mention "10e mille", et semble le seul de ce tirage. "On pense qu'Hergé a demandé qu'on imprime un exemplaire spécialement pour l'abbé Helsen", dit à l'AFP l'expert de cette vente, Daniel Perez.
Un grand nombre des 75 albums mis en vente sont dans un état proche du neuf, d'autres en très bon état, permettant de voir les couleurs originales des couvertures.
C'est le cas d'un exemplaire de l'édition originale de "Tintin au Congo" de 1931, tirée à quelques milliers d'exemplaires. Estimé 100.000 euros, il est signé "Tintin" par Hergé, et "Milou" par sa fiancée Germaine.
Non dédicacé, mais très rare, une édition du "Trésor de Rackham le Rouge" en "livre animé" (marqué "pop-hop" sur la couverture, aujourd'hui plus souvent désigné sous le nom de livre pop-up), réalisée par Hallmark à partir de dessins au feutre, est estimée 60.000 euros.
Le 6 novembre, Tajan vendra par ailleurs une planche originale de "L'Étoile mystérieuse" dessinée en 1941. L'estimation est de 400.000 à 500.000 euros.