Partager:
Le documentariste américain Morgan Spurlock est décédé à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer, rapporte vendredi le magazine spécialisé Variety. Il s'était fait mondialement connaître en 2004 avec son film Super Size Me, dans lequel il a mangé trois repas par jour de la chaîne de restauration rapide McDonald's pendant un mois.
Le monde a perdu un "véritable génie créatif et un homme extraordinaire", a réagi son frère Craig Spurlock, qui a travaillé avec lui.
Le réalisateur avait été nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire avec Super Size Me, où il explique l'impact sur son corps de manger dans la chaîne de restauration rapide trois fois par jour. Le titre du film fait référence à la règle que Morgan Spurlock s'était imposée : ne pas refuser l'option "super size" si on la lui proposait, mais ne pas la demander lui-même.
En 2017, il avait reconnu qu'il faisait "partie du problème" lors de la vague #MeToo et qu'il s'était rendu coupable d'inconduite sexuelle dans le passé. Il avait alors cessé de réaliser des films.