Partager:
"Abrupt", c'est le nom d'un nouveau festival bruxellois consacré aux musiques électroniques et aux débats de société. Dans la lignée des "Nuits sonores", cette nouvelle proposition est pensée par l'équipe Reset Brussels, qui invite le public à profiter de quelque 12 concerts, six soirées "club" et six conférences du 9 au 13 octobre prochains.
Pour cette première édition, Reset propose "cinq jours d'innovation sonore et artistique dans des lieux culturels emblématiques", dont Bozar, le Botanique, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, ou encore le C12.
Les premiers noms ont été annoncés jeudi par les organisateurs. Les artistes Chief Adjuah (autrement connu sous le nom de Christian Scott), CCL, Varg2TM, Maxime Denuc, SkyH1 et Mika Oki feront vibrer la capitale en octobre prochain. De nombreux autres noms seront révélés dans les prochains mois.
Concerts, clubs, débats, workshops, ou encore marché vinyles: le festival se composera d'une vingtaine d'événements variés étalés sur cinq jours. Avec son approche transdisciplinaire, Abrupt se veut "avant-gardiste, en quête d'idées novatrices et d'expérimentations".
L'événement s'inscrit dans le sillage du festival des Nuits sonores, fort de six éditions dans la capitale. "La nouvelle appellation du festival va de pair avec une consolidation de la vision artistique et de l'ancrage bruxellois", expliquent les organisateurs.
Le mot "Abrupt" est identique en français, néerlandais, allemand et anglais, et intègre les lettres "BRU" en référence à Bruxelles", explique Reset. "Ce nouveau nom traduit un changement soudain et inattendu, illustrant parfaitement la dynamique et la nature surprenante du festival."
L'événement se pense comme un espace favorisant le dialogue, l'expression artistique et l'innovation sonore. Présenté sous la forme d'un "festival-forum" fusionnant musique et débats d'idées, Abrupt prévoit une sélection "riche et diversifiée" d'intervenantes et intervenants, d'artistes belges et internationaux incarnant les musiques actuelles et "reflétant la dynamique de notre époque".