Partager:
Le constructeur suédois de camions Volvo Trucks lancera l'année prochaine un camion électrique capable de parcourir jusqu'à 600 kilomètres avec une seule charge, a-t-il annoncé mardi.
"Cela permettra aux entreprises de transport d'exploiter des camions électriques sur des trajets interrégionaux et longue distance, et de conduire une journée entière sans avoir à recharger", affirme Volvo. Il s'agit d'une "percée pour le transport longue distance sans émissions d'échappement", ajoute le constructeur.
Le facteur clé de cette autonomie de 600 km est la nouvelle technologie de transmission de Volvo, appelée "e-axle", qui crée de l'espace pour une capacité de batterie considérablement accrue à bord, explique l'entreprise. Des batteries plus efficaces, un système de gestion de batterie encore amélioré et une efficacité globale de la chaîne de traction contribuent également à l'extension de l'autonomie, ajoute-t-elle.
Volvo Trucks dispose de huit modèles de camions électriques à batterie dans son portefeuille, que ce soit de moyenne ou de grande capacité. Le constructeur, qui dispose d'une usine d'assemblage de camions près de Gand, a déjà livré plus de 3.800 camions électriques à des clients dans 46 pays à travers le monde.