Partager:
L'ancien dirigeant de Volkswagen, Martin Winterkorn, sera jugé à partir de mardi 3 septembre pour son rôle dans le scandale des moteurs diesel qui a éclaté lorsqu'il était à la tête du constructeur automobile. L'enquête aura duré neuf ans au total.
Le procès se déroulera à Brunswick, en Allemagne. Au total, 89 audiences sont prévues jusqu'en septembre 2025. Winterkorn est accusé de fraude, de fausses déclarations et de manipulation du marché.
Volkswagen a admis en septembre 2015 avoir utilisé un logiciel illégal pour réduire artificiellement les émissions de millions de voitures diesel. Les véhicules paraissaient ainsi moins polluants qu'ils ne l'étaient. La direction de Volkswagen avait d'abord tenté d'étouffer le scandale, mais M. Winterkorn avait démissionné de son poste de directeur général du groupe VW en septembre 2015, une semaine après la révélation de l'affaire par le régulateur américain.
L'homme a par la suite affirmé n'avoir été mis au courant que "très tardivement" et de manière "incomplète" de cette affaire par ses équipes.
Dans un premier temps, la justice allemande avait renoncé à engager des poursuites contre Martin Winterkorn, âgé de 76 ans. Elles ont ensuite été constamment reportées en raison de son mauvais état de santé.