Partager:
La mère tapir Nakal a mis au monde un bébé en pleine journée au zoo d'Anvers, annoncent les responsables du jardin zoologique jeudi dans un communiqué. "L'accouchement s'est déroulé exceptionnellement en position debout, et fut incroyablement rapide et aisé."
Le tapir de Malaisie est une espèce menacée par la chasse illégale, la déforestation et la fragmentation de son habitat. Il en subsiste 2.500 adultes en Asie du Sud-Est. Cette naissance en terre anversoise constitue donc une bonne nouvelle pour le maintien de l'espèce.
Le petit tapir ne ressemble pas du tout à ses parents, qui arborent un pelage noir avec une large bande blanche caractéristique. Les 3 à 6 premiers mois, le jeune tapir arbore une tenue de camouflage; il est brun et rempli de rayures et petites taches blanches.
Tous les tapirs présentent un nez allongé ressemblant à une trompe. Un instrument bien utile lors de leur activité préférée: la natation. Ils respirent alors par leur trompe. Le petit possède déjà une mini-trompe.
Les tapirs sont essentiels pour l'écosystème de la forêt. Les graines qu'ils mangent ne sont pas toutes bien digérées. Les résidus de graines sont expulsés via leurs excréments, germent ensuite sur place et créent de nouvelles plantes.
Tous les nouveaux-nés du zoo ont un prénom commençant par Z cette année. Le tapir ne déroge pas à la règle et les soigneurs ont déjà retenu deux prénoms: Zaki et Zafir. Le public peut maintenant trancher en exprimant son vote sur la page Instagram du zoo d'Anvers.