Partager:
L'Institut des Sciences naturelles a communiqué sur une découverte aussi insolite que rare : un dauphin dans l'Escaut. L'animal est mort depuis un certain temps et l'état de décomposition de son corps n'a pas permis d'identifier la cause de sa mort.
Il y a 10 jours, un dauphin a été retrouvé mort dans l'Escaut. Une trouvaille extrêmement rare, car ce type d'animal préfère largement la haute mer aux fleuves.
C'est à la sortie d'Anvers, à Burcht, que la dépouille de l'animal a été découverte, rapporte l'Institut des Sciences naturelles ce lundi.
"L'examen a révélé qu'il s'agissait d'une jeune femelle mesurant 166 cm de long et pesant environ 70 à 80 kg", précise l'Institut.
Après avoir signalé l'incident à diverses autorités, le centre de soins "Wilde Dieren in Nood/Vogelopvangcentrum Brasschaat-Kapellen (VOC)" est finalement arrivé sur place pour récupérer le dauphin. Les pompiers d'Anvers ont dû intervenir pour retirer l'animal de l'eau, après quoi le VOC a emmené le dauphin à l'entrepôt de l'Agence Nature et Forêts (ANB) à Kalmthout pour un examen plus approfondi. Hélas, étant donné que la carcasse était déjà dans un état de décomposition avancé, aucune cause exacte du décès n’a pu être déterminée.
Il y a quelques semaines, le 31 janvier, un dauphin avait été filmé à une vingtaine de kilomètres plus en amont du fleuve, à Hamme. Il pourrait s'agir du même animal, suggère l'Institut des Sciences naturelles.
"Le dauphin commun de Burcht et Hamme n'est pas le premier à être observé dans l'Escaut, mais il est, à notre connaissance, celui qui a nagé le plus haut dans le fleuve", explique le communiqué.