Accueil Actu Magazine Animaux

Les moutons saisis à Enghien ont été placés dans des refuges en Wallonie et en Flandre

Les moutons qui avaient été saisis dans la nuit de vendredi à samedi dans une ferme située à Enghien (Hainaut), ont été répartis dans divers refuges en Wallonie et en Flandre, a rapporté lundi l'association Animaux en péril. "Ils sont soignés et ne repartiront pas dans un circuit d'exploitation. Ils seront mis à l'adoption", a-t-elle ajouté.

Plus de 400 moutons, vaches, chiens et autres animaux, en piteux état, avaient été saisis, après un contrôle opéré par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Il avait alors été décidé de répartir ces animaux dans plusieurs associations.

Parmi les 470 moutons sauvés, 101 avaient, dans un premier temps, été accueillis par Animaux en péril à Ath. Les autres avaient provisoirement été placés au Rêve d'Aby à Gembloux, Help Animals à Braine-le-Château et Silence Animal à Mouscron.

"Nous ne pouvions pas garder autant de moutons, nous en avions déjà 120 avant la saisie", a expliqué l'association Animaux en péril. "Heureusement, d'autres refuges se sont manifestés samedi et dimanche, dont Equi'Chance à Philippeville, Veeweyde - Le Refuge du Marais à Andenne, et même des refuges flamands. Nous en avons finalement gardé 40", a-t-elle poursuivi.

Les animaux seront, après la procédure de saisie, qui dure deux mois, placés à l'adoption. "Mais ce n'est pas si simple, car il y a très peu de demandes d'adoption pour les moutons", a regretté Animaux en péril.

L'association espère que l'affaire passera devant la justice pour que le propriétaire soit sanctionné. "S'il recommence, nous ne pourrons pas récupérer autant de moutons l'année prochaine, c'est impossible."

À lire aussi

Sélectionné pour vous