Partager:
Dans les colonnes du groupe Mediahuis, le commissaire corona Pedron Facon indiquait ce jeudi que les tests PCR représentaient actuellement un coût de 3 millions d'euros par jour pour la Belgique. Actuellement, près de 70.000 tests sont effectués quotidiennement.
Selon le commissaire corona, ce prix exorbitant doit pousser les autorités à revoir la stratégie de testing. De son côté, Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral Covid-19, estime lui aussi que la stratégie de testing doit être revue. "Il est temps d'adopter une stratégie de testing et tracing plus ciblée, qui vise davantage les groupes vulnérables", estime-t-il.
Envisager la prochaine phase
Le porte-parole interfédéral se dit partisan d'une surveillance ciblée, qui consisterait à analyser systématiquement et des échantillons issus d'un endroit précis, comme un service d'urgences, afin de détecter au plus vite tout nouveau variant du virus. Vu qu'Omicron semble avoir atteint son pic en Belgique, il est temps d'envisager la prochaine phase, selon le virologue.
Lors de celle-ci, le testing et tracing à grande échelle serait donc remplacés par une nouvelle approche dont les contours doivent encore être définis. Les collectivités les plus vulnérables, comme les centres de soins, devraient avoir la priorité, précise Steven Van Gucht. "Un point essentiel serait également de définir un système modulable, dont l'intensité pourrait être adaptée selon les besoins", ajoute-t-il.