Accueil Actu

Les loyers ont grimpé de plus de 4% en 2022: comment réagissent les locataires et les propriétaires face à cette hausse?

Le prix moyen des loyers à Bruxelles a augmenté de 4,2% en 2022 par rapport à 2021, indique la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique (Federia) dans son dernier baromètre des locations. En Wallonie et en Flandre, la hausse s'est élevée à 4,6% et 4,7%. 
 

Louer un logement, tous types de biens confondus, coûtait en moyenne 759 euros par mois en Wallonie et plus de 1.100 euros à Bruxelles, selon les chiffres de la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique. L'inflation pousse les propriétaires à augmenter le loyer en cas de changement de locataires. Et, quand c'est possible, ils recourent à l'indexation. Depuis l'automne dernier, elle est conditionnée à la performance énergétique, que ce soit en Wallonie ou en région bruxelloise. 

Alors que 2020 et 2021 avaient été marquées par une hausse relativement faible des loyers, avec respectivement +0,7 % et +0,8 %, soit environ 8 euros, 2022 a connu une augmentation brutale du prix moyen à Bruxelles avec +47 euros. "Cette augmentation de 4,2 % des loyers est toutefois bien inférieure à l'inflation, faisant de 2022 une année atypique puisque les nouveaux baux ont augmenté moins rapidement que les baux en cours ; du moins, ceux ayant été entièrement indexés", explique Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia. 

La question du PEB revient beaucoup

Comment candidats locataires et propriétaires réagissent-ils face à cette hausse de loyer ? "Les personnes qui sont en recherche d’un appartement vont peut-être parfois se tourner vers d’autres communes ou des biens un peu plus petits ou avec moins de charges. La question du PEB revient beaucoup. On nous l’a posait beaucoup moins avant. Quelle est la performance énergétique du bien", indique Damien Joly, directeur de l’agence My Immo d’Etterbeek à Bruxelles. 

"En fonction du PEB aussi, les propriétaires peuvent maintenant indexer ou pas ou à moitié le loyer. Indexation qui est quand même assez importante depuis maintenant deux ans. Certains propriétaires ne le font pas forcément à 100% pour être solidaires des locataires face à la hausse du prix", ajoute l'agent immobilier. 

Quelles sont les communes les plus chères ? 

Les communes les plus chères en Région bruxelloise restent Woluwe-Saint-Pierre, où il faut débourser 1.310 euros par mois en moyenne pour un appartement, suivie d'Uccle (1.247 euros) et d'Ixelles (1.217 euros). Le Brabant wallon reste la province la plus chère de Wallonie (et de Belgique), avec un loyer moyen culminant à 1.013 euros.

Si l'on considère les cinq dernières années, les loyers à Bruxelles ont augmenté de 9,4% depuis 2018. En comparaison, les prix sont 12,6% plus élevés en Wallonie et 12,2% plus élevés en Flandre par rapport à 2018.  

Alors que le Covid avait marqué un certain exode des Bruxellois vers la Wallonie et la Flandre marquant une plus forte hausse des loyers, la tendance semble se calmer puisque la Wallonie, Bruxelles et la Flandre ont connu pour 2022 une évolution similaire à +4,6%, +4,2% et +4,7% respectivement.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous