Partager:
Le rapport final de la mission des informateurs royaux Johan Vande Lanotte et Didier Reynders doit être livré lundi à 16h30 lors d'une audience avec le roi Philippe, a-t-on appris à bonne source. Une conférence de presse devrait être convoquée dans la foulée.
Début septembre, MM. Reynders (MR) et Vande Lanotte (sp.a) avaient annoncé qu'ils espéraient pouvoir venir, au terme de cette mission d'information prévu en ce début d'octobre, avec une proposition de formation. La piste privilégiée par les informateurs a toujours été un accord entre les deux plus importantes formations de chacune des deux plus grandes communautés du pays, la N-VA et le PS. Mais on en est loin.
La N-VA veut mettre sur la table le confédéralisme si elle doit passer un accord avec le PS. De son côté, l'unique candidat à la présidence du PS, Paul Magnette, a répété vendredi encore que malgré les contacts nombreux, "on n'est nulle part et d'accord sur rien".
Huit partis avaient été invités au début de la mission d'information royale. Mais avant la première réunion, Ecolo a annoncé qu'il ne s'y rendrait pas parce qu'il ne souhaitait pas s'asseoir à la même table que la N-VA. Groen, qui liait son destin fédéral à celui d'Ecolo, a dû quitter la table début septembre, laissant autour de celle-ci la N-VA, le PS, le MR, l'Open Vld, le CD&V et le sp.a.