Partager:
La villa Golenvaux, c'est une page de l'histoire et du patrimoine Namurois Cette villa, appelée aussi "La Feuillée", est accrochée à flanc de colline sur la Citadelle de Namur depuis la fin du 19e siècle. Elle attire le regard des Namurois depuis toujours.
En 1884 François Legros, relieur de livres puis rentier, achète cette maison face à la Meuse La villa est remaniée en 1902 par l'architecte Georges Hobé.
Au départ uniquement accessible par escaliers, depuis 1899, l’accès principal se fait par la route Merveilleuse après le percement de la muraille joignant la tour César.
En 1913, elle devient un institut hydrothérapique, elle offre des cures d'air et de repos aux personnes déprimées
En 1922, la propriété, est acquise par Fernand Golenvaux avocat et bourgmestre de Namur de 1924 à sa mort. La famille Golenvaux se sépare de la propriété en 1975, elle vient d'être rachetée par un autre propriétaire privé.
Le nouveau propriétaire a voulu faire découvrir les lieux au public, et avant que les travaux de rénovation ne démarrent. Des visites guidées sont organisées en collaboration avec l'échevinat du tourisme. Elles ont été sold-out très rapidement.