Accueil Actu

La famille Colonna réclame que "les dysfonctionnements administratifs" soient mis en lumière

La famille du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, dans le coma depuis une agression par un codétenu, se portera partie civile dans l'instruction pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et réclame que "l’enquête mette en lumière les multiples dysfonctionnements administratifs".

La garde à vue de l'agresseur d'Yvan Colonna a été levée dimanche et une information judiciaire va être ouverte pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste", a annoncé le procureur national antiterroriste lors d'une conférence de presse.

Le parquet va requérir sa mise en examen pour ces chefs et son placement en détention provisoire, a indiqué Jean-François Ricard.

"La procureur national antiterroriste n’apporte aucune réponse aux questions que se pose la famille d’Yvan Colonna", a toutefois déploré l'avocat de la famille, Me Patrice Spinosi, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Il n’est nullement fait mention des fautes de surveillance de l’administration pénitentiaire ni des raisons de l’absence de toute réaction des surveillants pendant les plus de huit minutes de l’agression qui était pourtant filmée", a-t-il poursuivi.

Yvan Colonna qui a été condamné pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998 purgeait sa peine à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) quand il a été agressé -tentative de strangulation puis étouffement- par un codétenu au profil jihadiste dans la salle de sports de la prison. Il est actuellement entre la vie et la mort dans un hôpital de Marseille.

"Il n’est pas plus expliqué comment un détenu au profil aussi dangereux que Franck Elong Abé a pu bénéficier d’un emploi d’auxiliaire et pu rester sans aucune surveillance avec Yvan Colonna", a regretté M. Spinosi en précisant que "les membres de la famille Colonna vont se constituer partie civile".

"Elle cherchera par tout moyen de droit à obtenir que l’enquête mette en lumière les multiples dysfonctionnements administratifs qui ont conduit à ce drame", a-t-il ajouté.

Une manifestation de soutien au militant corse est prévue dimanche après-midi à Corte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous