Accueil Actu

GSM au volant: quelles conséquences?

Utiliser son téléphone en conduisant a de nombreuses conséquences. Des conséquences au niveau de la sécurité, mais également pour votre porte-feuille. L'invitée du RTL info Bienvenue est Belinda Demattia, porte-parole pour l'Agence wallone de la sécurité routière. Elle revient sur les différents aspects qui découlent de l'utilisation du GSM au volant. 

Une étude a été menée sur 2300 wallons et leurs téléphones portables. Les résultats ont démontré l'importance grandissante de l'usage du téléphone portable dans leur quotidien. En effet, pour la moitié d'entre eux, le GSM est la première chose qu'ils regardent en se levant: "Plus de 80% des personnes interrogées estiment que leur téléphone est un élement essentiel dans leur vie", déclare Belinda Demattia. 

Un élement essentiel qui reste présent, même lors de la conduite d'un véhicule: "Vu qu'on est un peu accro à notre téléphone, on l'utilise aussi souvent au volant. On voit que la moitié des conducteurs wallons disent utiliser leur téléphone au volant, au moins de manière occasionnelle. Cela peut être pour passer des appels ou envoyer des messages, ce qui s'avérer être encore plus dangereux."

L'explication pour ce genre de comportement est toute aussi surprenante: "Évidemment, pour de nombreux wallons, c'est avant tout un réflexe. Parfois, par peur de louper une information importante. Mais il y a 36% des personnes interrogées qui le font car elles disent ressentir une pression à répondre même quand ils sont au volant. Cela peut provenir de leur entourage, leur famille, leurs amis. Mais aussi l'entourage professionel, comme un employeur ou encore un client.

L'occasion pour l'Agence wallone de la sécurité routière de sensibiliser sur les risques de ce genre de comportements: "Évidemment, l'idéal reste de ne pas utiliser son GSM au volant. Mais on veut sensibiliser sur le rôle que l'on a lorsqu'on appel quelqu'un. Si on se rend compte qu'il est au volant, mieux vaut alors écourter la conversation et ne pas insister, voire raccrocher. On peut vraiment contribuer à la sécurité de la personne et lui sauver la vie."

GSM au volant: les conseils

Quelques gestes peuvent alors être mis en place pour limiter les risques de regarder son téléphone: "Sur la plupart des smartphones, il y a une option "ne pas déranger". Elle permet de bloquer tout cela, rejeter les appels, et envoyer un message automatique aux personnes qui essaient de nous joindre. Cela permet de limiter cette tentation à répondre. Pour ceux qui ne veulent pas le faire, ils peuvent toujours utiliser le kit mains libres légal. Mais cela reste dangereux donc il faut essayer de limiter cela seulement aux appels urgents."

En Wallonie, l'Agence wallone de la sécurité routière estime que, chaque semaine, une quinzaine d'accidents impliquant des blessés et des tués sont liés à l'utilisation du téléphone au volant.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous