Accueil Actu

Explosion de bipeurs au Moyen-Orient: des morts et des milliers de blessés

Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi dans l'explosion simultanée de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie, dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne au Liban, ont indiqué des sources proches du mouvement libanais. Une source proche du Hezbollah a affirmé qu'il s'agissait d'un "piratage israélien".

C'est le premier incident de ce genre depuis le début des violences entre la formation pro-iranienne et Israël depuis près d'un an. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations. Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré que "des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban" dans l'explosion de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste.

 


 

En direct

Des centaines de membres du Hezbollah blessés dans l'explosion de leurs bipeurs au Liban
Une attaque inédite par son ampleur: "3000 explosions simultanées"

Selon notre correspondante au Liban, Clotilde Bigot, l'attaque ayant fait exploser des milliers de bipeurs au Liban et en Syrie est "inédite par son ampleur". "On parle de plus de 3.000 explosions simultanées dans tout le Liban, a-t-elle rapporté en direct dans le RTL info 19h. Mais cette attaque est aussi inédite par les personnes qu'elle a visées tels qu'un diplomate ou le fils d'un membre du parlement libanais. Aussi, elle est technologiquement complexe à mettre en place."

Neuf morts, dont deux fils de députés du Hezbollah

Neuf personnes ont été tuées et près de 2.800 autres blessées dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Parmi les morts figurent les fils de deux députés du Hezbollah, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, a indiqué une source proche du Hezbollah. Une fillette de dix ans a également été tuée dans l'est du Liban par l'explosion du bipeur de son père, selon sa famille et une source proche du Hezbollah. Les fils d'un haut responsable de sécurité du Hezbollah a également été blessé, selon une source proche du Hezbollah.

Des bipeurs explosent également en Syrie: plusieurs blessés

Quatorze blessés dans l'explosion de bipeurs de membres du Hezbollah en Syrie, selon l'observatoire syrien pour les droits humains
 

"Les bipeurs concernés proviennent d'une nouvelle cargaison reçue récemment par le Hezbollah"

Les membres du Hezbollah utilisent massivement les bipeurs comme système d'audiomessagerie. Selon le Wall Street Journal, qui s'est entretenu avec plusieurs sources, les bipeurs concernés proviennent d'une nouvelle cargaison reçue récemment par le groupe terroriste. Ces bipeurs, plus basiques, permettent de communiquer à l'insu des services de renseignements israéliens. Un logiciel malveillant aurait permis la surchauffe de la batterie, et donc, son explosion.

Edition numérique des abonnés

 

 

Edition numérique des abonnés

Le Hezbollah accuse Israël d'être à l'origine de l'attaque des bipeurs

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé mardi qu'Israël était "entièrement responsable" de l'explosion simultanée des bipeurs de ses membres au Liban, qui a fait huit morts et près de 2.750 blessés. Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a assuré qu'Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle".

Explosion de bipeurs au Liban: près de 3000 blessés

 

Les victimes sont blessées "au visage, à la main, au ventre et aux yeux"

"Huit personnes ont été tuées et près de 2.750 autres blessées" dans l'explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban, a annoncé le ministre de la Santé Firass Abiad lors d'une conférence de presse. Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Selon le ministre, la plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux".

Des ambulances arrivent dans les hôpitaux, le personnel soignants du pays entier est mobilisé

 

Huit morts, près de 2.750 blessés, selon le ministre de la Santé

Trois morts, dont le fils d'un député du Hezbollah, dans les explosions de bipeurs

Selon le Hezbollah, trois personnes, deux de ses membres et une fillette, avaient été tuées dans les explosions de bipeurs qui ont fait des centaines de blessés dans ses rangs au Liban. Parmi les morts figure le fils d'un député de la formation pro-iranienne, selon une source proche du parti. Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué enquêter sur l'explosion "simultanée" des bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, sans accuser Israël.

Le Hezbollah libanais dit enquêter sur les explosions "simultanées" des bipeurs

Les bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le Hezbollah

Le Hezbollah a mis en place un système de bipeurs par lequel ses membres sont appelés à rejoindre leurs unités. Il semblerait que ce système ait été piraté, selon certaines sources. Le parti islamiste avait demandé à ses membres de ne plus utiliser les téléphones portables pour éviter les piratages israéliens. 

Des centaines de blessés dans l'explosion de bipeurs au Liban

"Des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban" dans l'explosion de bipeurs mardi, a déclaré le ministre libanais de la Santé Firas Abiad. Une source proche du Hezbollah a indiqué qu'un "grand nombre" de membres de la formation pro-iranienne avaient été blessés dans l'explosion de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie, dans plusieurs bastions de la formation au Liban. Elle a cependant assuré qu'il n'y avait eu aucun mort. 

Le Hezbollah fait état de trois morts dans l'explosion des bipeurs de ses membres

 Attention les images ci-dessous peuvent heurter la sensiblité.

L'ambassadeur d'Iran au Liban blessé

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'explosion d'un bipeur, un incident survenu simultanément dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne du Hezbollah au Liban provoquant des centaines de blessés, a annoncé mardi la télévision d'Etat iranienne.

Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique. L'ambassadeur "nous a déclaré il y a quelques minutes qu'il allait bien, qu'il était conscient et qu'il n'y avait aucun danger pour lui", a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait.  

Diplomate de carrière âgé de 61 ans, M. Amani a été nommé ambassadeur d'Iran à Beyrouth en 2022. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision.

Une fillette tuée

Une fillette de dix ans a été tuée mardi dans l'est du Liban par l'explosion du bipeur de son père, un membre du Hezbollah, ont indiqué à sa famille et une source proche de la formation pro-iranienne. Il s'agit du premier mort dans la série d'explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, qui a fait des centaines de blessés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous