Partager:
L'UCLouvain est classée première université belge en matière de développement durable, occupant la 67e position mondiale selon le dernier classement du Times Higher Education (THE).
L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) se classe à la 67e position mondiale et première en Belgique dans le classement du Times Higher Education (THE) concernant les objectifs de développement durable (ODD).
Ce classement, établi par le magazine britannique spécialisé dans l'enseignement supérieur, évalue les performances des universités à travers le monde en relation avec les ODD (objectifs de développement durable) des Nations Unies.
Un classement axé sur la durabilité
Depuis 2019, le Times Higher Education propose un classement évaluant les universités selon leur engagement envers les ODD, incluant des critères comme l'énergie propre et durable, l'action climatique et la conservation de la vie marine.
Le classement 2024 a analysé les performances de 2 152 universités de 125 pays/régions. Pour sa quatrième participation, l’UCLouvain a fait un bond de 50 places, atteignant la 67e position avec un score de 90.7/100.
L'UCLouvain a montré d'excellentes performances dans divers domaines :
- Industrialisation et technologies durables: 40ème place mondiale, il s'agit de "la création d’infrastructures résilientes et de pratiques industrielles durables"
- Consommation et production durables: 68ème place pour la mise en œuvre de la consommation et la production durables au sein de l'institution.
Dans son communiqué de presse, l'UCL donne un exemple de cette mise en œuvre avec "l’ouverture d’un hub circulaire, dédié à l'économie circulaire au cœur du site de Louvain-la-Neuve visant à réduire les déchets en maximisant la récupération des mobiliers et matériel de bureau UCLouvain".
- Vie sur terre: 34ème place dans la "lutte contre la perte de biodiversité, la promotion de la gestion durable des forêts et la restauration des terres dégradées".
Selon l'Université, cette note est obtenue grâce à des initiatives telles que "ses fermes universitaires qui servent de support aux enseignements et à la recherche, la gestion durable de ses espaces verts et l’accès à une nourriture de qualité et durable sur ses campus".
L'UCLouvain a également été reconnue pour ses partenariats mondiaux, bien qu'elle ne figure pas dans le Top 100 dans cette catégorie.
Objectifs futurs
Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain, a déclaré : "Le bond spectaculaire de l’UCLouvain dans ce classement illustre les effets durables de nos stratégies en matière de transition. L’UCLouvain a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s’engager dans une transition vers une société durable."
L'université vise à ce que, d'ici 2026, tous ses étudiants acquièrent un socle de compétences minimales en lien avec le développement durable et la transition, avec 200 cours déjà axés sur ces enjeux.
Comparaison avec d'autres universités belges
Derrière l'UCLouvain, on retrouve la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Université de Liège, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Namur, classées respectivement entre la 101ème et la 800ème place.
À l'échelle mondiale, l'Université occidentale de Sydney en Australie occupe la première place pour la troisième année consécutive. Elle est suivie par les universités de Manchester au Royaume-Uni et l'Université de Tasmanie, encore en Australie.