Partager:
Si les deux candidats démocrates, Jon Ossoff et Raphael Warnock, battent les sénateurs républicains sortants, David Perdue et Kelly Loeffler, le Sénat passera sous le contrôle des démocrates. À son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier, Joe Biden pourra alors compter sur un Congrès entièrement démocrate, et appliquer son programme. "Nous pourrons approuver les chèques de relance de 2000$ pour la population la semaine prochaine et envoyer directement cette aide sur les comptes bancaires des Américains qui luttent", a par exemple espéré Jon Ossoff.
Selon le décompte du New York Times vers 23H00 (05h00 HB), ce sont les républicains qui disposent d'une légère avance, Kelly Loeffler avec 51,1% des votes et David Purdue avec 51,3% des votes. Mais le même phénomène que lors de la présidentielle est constaté : les derniers votes dépouillés, ceux ayant voté à l’avance, sont à majorité démocrates, ce qui pourrait faire pencher la balance. Trois millions d'électeurs sur les 7,2 habitants enregistrés pour voter avaient déposé leur bulletin à l'avance.
Les dépouillements avançant, on peut annoncer que le candidat démocrate Raphael Warnock a d'ores et déjà remporté le poste face à la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler, ont annoncé les médias américains NBC et New York Times ainsi que l'agence Associated Press. qui n'a pas concédé sa défaite. Raphael Warnock, pasteur d'une église d'Atlanta où officiait Martin Luther King, marque l'histoire en devenant le premier sénateur noir élu en Géorgie. "On nous a dit qu'on ne pouvait pas gagner cette élection. Mais ce soir nous avons prouvé qu'avec de l'espoir, un travail acharné et des gens à vos côtés, tout est possible", a-t-il déclaré.
Le démocrate Jon Ossoff affichait lui finalement une très légère avance (50,04% des voix) sur son rival républicain David Perdue (49,96%), alors que 97% des votes estimés ont été décomptés, selon les prospections du New York Times. Jon Ossoff, s'est montré certain de créer la surprise en l'emportant de justesse. "Lorsque tous les bulletins seront comptés, nous nous attendons absolument à ce que Jon Ossoff remporte cette élection", a écrit son équipe, expliquant que les votes qui n'avaient pas encore été dépouillés avaient été déposés "dans des régions de l'Etat où Jon a dominé".
















