Accueil Actu

Coronavirus: l’eau de Cologne est-elle efficace pour désinfecter les mains?

Selon le docteur Lawrence Cuvelier, représentant du Groupement Belge des Omnipraticiens, l’eau de Cologne, peut être une alternative au gel désinfectant, mais il faut vérifier la teneur en alcool. Pour que ce soit efficace il faut que votre eau de Cologne comporte au moins 70 à 85 % d’alcool. Sinon ça n’est pas suffisant.

L’alcool, c’est un solvant... il va attaquer l’enveloppe lipidique, l’enveloppe graisseuse du virus. Mais il faut qu’il soit assez dosé.

Il faut savoir que c’est une solution qui est utilisée massivement en Turquie. Là-bas l’eau de Cologne est utilisée pour remplacer le gel hydroalcoolique. Néanmoins, les experts rappellent qu’un bon lavage à l’eau et au simple savon reste la meilleure des pratiques à adopter face au coronavirus.

> CORONAVIRUS: consultez les dernières informations

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

CORONAVIRUSCARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société