Partager:
Si cette année, les pommiers sont épargnés, les poiriers ont beaucoup moins produit de boutons. Alain Dierick, fruiticulteur, les taille donc très délicatement. "Il y en a peu mais en faisant attention, j'aurai une moyenne récolte", nous confie-t-il.
Si vous aussi, vous avez envie de créer votre propre verger, c'est l'occasion ou jamais. Pommier, prunier ou cerisier... la première étape est de couper les racines avant de planter l'arbre fruitier. "Il faut bien garder un petit morceau de grosse racine avec la racine principale, explique Arthur Mahy, pépiniériste. Ensuite, vous avez les radicelles qui vont vraiment favoriser la reprise une fois que vous allez mettre votre arbre fruitier en terre."
Tailler les branches
Attention, le trou ne doit pas être trop profond avant que l'arbre ne soit mis en terre. "Ce n'est pas une question de centimètres. Il faut toujours bien respecter le niveau parce que si vous enterrez la petite houlure qui est présente sur le tronc, vous allez avoir un phénomène de pourrissement."
Il vous reste à tailler les branches de plusieurs dizaines de centimètres en évitant de couper le bourgeon intérieur afin de favoriser la production de fruits. "Au contraire du bourgeon extérieur qui va produire plus de fruits car il est exposé au soleil. C'est très important de garder ce bourgeon extérieur."
La nature devrait faire le reste, même si chez les professionnels, par manque d'ensoleillement l'été dernier, Alain, fruiticulteur, s'attend à une production de poires en baisse de 40%.