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Vous avez payé des frais pour un bagage à main en avion: voici comment vous pourriez être remboursés

De nombreuses compagnies aériennes imposent des frais supplémentaires pour les bagages à main, même de taille raisonnable, mettant fin à l'époque des bagages à main gratuits. Test-Achats, aux côtés d'Euroconsumers et d'autres organisations de consommateurs européennes, exige le remboursement de ces frais.

Vous avez voyagé avec une compagnie aérienne et vous avez dû payer un supplément pour emporter votre bagage à main avec vous en cabine. Si tel est le cas, il est possible de demander le remboursement de ces frais. Selon une décision récente de la Cour de justice de l'Union européenne, ils sont considérés comme abusifs.

Le Ministère espagnol de la Consommation a décidé d'infliger des amendes à plusieurs compagnies aériennes pour des frais supplémentaires abusifs. Euroconsumers, un groupe rassemblant des organisations pour les consommateurs, dont Test-Achats, demande le remboursement de ces frais. 

Problèmes identifiés par Test-achats

Selon l'organisation des consommateurs belges, "les compagnies aériennes usent parfois de méthodes discutables". Elles n'indiquent souvent les frais de bagages à main qu'à la fin du processus de réservation, empêchant ainsi les consommateurs "de comparer facilement les prix réels".

Test-Achats explique que la législation européenne est claire : "Le prix final à payer pour les services aériens doit inclure tous les frais applicables, et doit être affiché directement, lors de la réservation". 

Sur leur site, ils expliquent que la Cour de justice de l’Union européenne précise que les bagages à main, considérés comme nécessaires au transport des passagers, ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires s'ils respectent des exigences raisonnables de poids et de dimensions.

"Donc non, le bagage à main n'est pas un article de luxe, et ne devrait pas être traité comme tel" affirme l'organisation.

Actions de Test-Achats et Euroconsumers

Après la décision des autorités espagnoles, Test-Achats et Euroconsumers ont contacté les compagnies concernées pour demander :

  • La possibilité de voyager avec des bagages à main sans frais supplémentaires.
  • Le remboursement des passagers lésés par ces frais.

Si les compagnies aériennes ne se conforment pas à ces demandes, Test-Achats "n'aura d'autre choix que d'intenter une action en justice pour protéger les droits et les intérêts des consommateur.ices". 

Les passagers de Ryanair, EasyJet, Wizzair, Vueling et Volotea sont invités à conserver les preuves de paiement et à remplir un formulaire sur le site de Test-Achats pour obtenir un remboursement.

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