Partager:
Il y a quelques jours, on vous dévoilait les nouveautés concernant la déclaration fiscale 2024. Vous l'avez peut-être reçue sur Tax-on-web ou dans votre boite aux lettres. C’est le cas de Daniel et Frédéric… Et ils se posent beaucoup de questions. Qu'en est-il de la crèche, des frais de garde, des dons déductibles ? Qui peut les aider à remplir et vérifier leur déclaration ?
Rassurez-vous, quelle que soit votre question, vous n’êtes pas seul ! Dernièrement, plusieurs types d’aides ont été mis en place en fonction des questions que vous vous posez.
Si vous coincez sur un point précis de votre déclaration pré-remplie, il est conseillé d’appeler le call center du SPF Finances au 02 572 57 57.
Pour vous aider à remplir votre déclaration, vous pouvez aussi être accompagné d’un collaborateur. Dans ce cas-ci, il faudra prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone via le numéro qui se trouve sur votre déclaration. Le SPF Finances précise cependant que “cette aide n’est pas ouverte aux indépendants, ni à ceux qui déclarent des frais réels”.
Par ailleurs, si vous avez déjà procédé de cette manière l’an dernier, le SPF pourrait vous recontacter cette année pour savoir si vous êtes à nouveau intéressé par ce service. Cette aide, via rendez-vous, est proposée jusqu’au 28 juin.
Les communes organisent également des séances d’accompagnement en partenariat avec des collaborateurs du SPF Finances qui vous aideront à remplir votre déclaration. Elles sont organisées en mai et en juin.
Bruxelles ainsi qu’une soixantaine de communes wallonnes y participent. Pour en bénéficier, il faut prendre contact directement auprès de votre commune. La liste se trouve juste ici.
Dates limite
Compléter sa déclaration d’impôt, c’est bien. La rendre à temps, c’est mieux. Voici, pour rappel, les dates limite pour envoyer votre déclaration en bonne et due forme :
- Le 30 juin pour les versions papier
- Le 15 juillet pour les versions électroniques
- Le 16 octobre pour les revenus spécifiques, notamment les indépendants