Accueil Actu Belgique Société

Votre chat miaule sans arrêt? Julie Willems, comportementaliste animalier, nous donne 5 techniques pour qu'il s'arrête

Notre invitée RTL Bienvenue de ce mardi est Julie Willems. Cette comportementaliste animalier va nous parler des miaulement du chat. Parce que ceux-ci peuvent avoir plusieurs significations. 
 

Le chat peut parfois miauler de façon très, voir trop, régulière. Parfois, ces miaulements peuvent avoir d'autres significations que juste la faim ou l'envie de faire un tour. Si la race de votre animal de compagnie peut jouer un rôle, comme les chats orientaux qui miaulent plus que les autres, d'autres raisons existent. Julie Willems, comportementaliste animalier, nous explique 5 raisons du miaulement excessif. 

L'ennui 

De nombreux chats souffrent de l'ennui dû à leur condition de vie, en appartement notamment. "Si un chat n'est pas stimulé et qu'il ne sort pas énormément, il peut vocaliser excessivement ce problème", explique Julie Willems. Pour remédier à ce problème, la comportementaliste offre deux solutions : "Les faire sortir dans la mesure du possible. Si le chat vit en appartement, il faut alors enrichir son environnement avec des arbres à chats, des nouveaux jeux, de la stimulation...", poursuit la comportementaliste. Même si un chat dort 18h sur 24, il a besoin de 6h de stimulation. 

Le stress 

Comme les êtres humains, le chat peut être stressé et anxieux. "Le chat est routinier, donc lorsqu'il s'opère un changement, comme un déménagement, l'arrivée ou le départ d'un conjoint ou même le stress du maître, il ressent lui aussi de l'anxiété.", explique Julie Willems. Il est donc primordial de préparer le chat à un changement pour éviter les miaulements excessifs. 

La désorientation

Un chat malade ou âgé peut souffrir de désorientation. Son miaulement sonne alors comme un appel à l'aide. "Pour ces chats, il faut réduire leur espace de vie, pour éviter qu'ils ne se perdent.", explique la comportementaliste. 

Le conditionnement 

C'est lorsque le chat miaule excessivement parce que son maître lui porte de l'attention dans cette situation. "Lorsque le chat vocalise une envie et que son maître répond à chaque fois en lui donnant à manger ou en le sortant, le chat va répéter ce comportement.", précise Julie Willems. Pour éviter cela, il faut le "déconditionner", en l'ignorant. Mais cela est très fastidieux. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous